Nos interventions Management - RH



Capitaliser les savoir-faire implicites détenus par les personnes clef dans l'organisation :
  • Résultats attendus : Sécuriser des Savoir-Faire permettant d'atteindre les résultats, assurer la continuité de l'exploitation et de service, faciliter l'intégration des nouveaux arrivants, faciliter la poly compétence et la polyvalence, renforcer l'efficacité du tutorat, valoriser l'Humain et le sens du collectif, faciliter le management des compétences
  • Modalités : Identification des compétences critiques (0,5 jour), écriture des Savoir-Faire correspondants (4 demi-journées pour le sachant), accompagnement du manager à l'utilisation du livrable (capitalisation des savoir-faire) (1 jour)
"Transformer vos Savoir-Faire en partition, de façon à ce qu'elle soit jouée à l'unisson"
Formation à la capitalisation des savoir-faire :
  • Résultats attendus : Connaître le processus de capitalisation, repérer les savoir-faire importants voire essentiels à transmettre, connaître la technique d’explicitation qui permet de faire émerger les savoir-faire implicites, savoir comment structurer et capitaliser ces savoir-faire, savoir mettre en musique les savoir-faire recueillis afin de les transmettre
  • Modalités : 2 journées discontinues
Accroître l’efficacité de la prise de poste :
  • Résultats attendus : Réduire la période d’intégration, clarifier le cadre (devoirs et droits de chacun), valider l’acquisition des Savoir-Faire nécessaires à l’obtention des résultats
  • Modalités : 1 journée pour la clarification du cadre dans la mesure où les Savoir-Faire sont déjà explicités, 1 journée pour la mise en musique, 2 demi-journées pour le suivi
Eviter les stratégies absurdes :
  • Résultats attendus : Accroître la performance globale, identifier les effets induits des actions mises en place, réduire les gaspillages et les pertes de temps, mieux allouer les ressources, prendre en compte la réalité de l’organigramme en définissant le sociogramme correspondant
  • Modalités : Partage sur la notion de stratégie absurde en CODIR (2h), identification d’éventuelles stratégies absurdes de l’organisation concernée (2h pour chaque groupe : CODIR, département, service…), proposition de construction et de suivi de plan d’action faisant interagir les acteurs concernés (2h par mois sur 6 mois pour chaque groupe)
Renforcer la confiance dans l’organisation et donc sa performance :
  • Résultats attendus : Accroître le résultat comptable de l’organisation de 20 à 25 % à iso moyens, contribuer au bon climat social, accroître le bien-être au travers du bien vivre ensemble, prendre en compte la réalité de l’organigramme en définissant le sociogramme correspondant
  • Modalités :Partager sur les leviers qui permettent l’accroissement des trois niveaux de confiance (personnelle, relationnelle et organisationnelle) (2h pour chaque groupe : CODIR, département, service…), autoévaluer son propre niveau de confiance en soi pour les managers (1h par manager, incluant un feedback personnalisé), construction et suivi de plans d’action faisant interagir les acteurs concernés (2h par mois sur 6 mois en moyenne pour chaque groupe : CODIR, département, service…)
Renforcer les compétences individuelles des responsables :
  • Résultats attendus : S’approprier une fonction, un changement de poste, surmonter une difficulté relationnelle, prendre du recul sur une situation qui paraît bloquée, augmenter la confiance en soi et l’estime de soi, définir ses priorités, faire un point sur sa carrière, aligner ses 3 identités (personnelle, professionnelle et relationnelle)
  • Modalités : En moyenne 8 entretiens d’accompagnement individuel (coaching) de 2 heures pour une action
Développer l’autonomie d’une équipe :
  • Résultats attendus : Responsabiliser l’équipe sur tous les aspects aux quotidien en Sécurité, Production, Qualité, Amélioration continue
  • Modalités : Identification avec le management du cadre de fonctionnement souhaité pour l’équipe (1 jour), formation à l’autonomie de l’équipe concernée et des personnes en interaction avec l’équipe (5 jours), accompagnement de l’équipe dans la construction de l’outillage nécessaire (2 jours), accompagnement de l’encadrement à manager une équipe autonome (durée selon le contexte)
Garantir le succès d’un projet :
  • Résultats attendus : Assurer au niveau d’un comité de Direction une cohésion notamment dans le cadre d’une réorganisation (PSE, fusion, absorption…), restaurer les relations avec les partenaires sociaux, améliorer le climat social, éviter les stratégies absurdes ainsi que les injonctions paradoxales
  • Modalités : Formation au modèle systémique (0.5 jour), construction du plan d’action systémique du projet (0.5 jour), déclinaison éventuelle sur les niveaux hiérarchiques (durée selon le contexte), accompagnement des managers à la mise en place et au suivi des actions correspondantes (durée selon le contexte)
Acquérir la compétence d’accompagnement :
  • Résultats attendus : Identifier les comportements créés par l’organisation pour mieux agir, développer l’écoute active, aider au changement, et notamment contribuer à réduire les résistances
  • Modalités : 3 journées de formation + supervision
Donner la priorité aux priorités :
  • Résultats attendus : Distinguer l’important de l’urgent, consacrer le temps nécessaire à l’important pour mieux réduire l’urgent non important et pas délégation améliorer le confort des collaborateurs
  • Modalités : Une journée de formation par équipe
Valoriser les entretiens annuels :
  • Résultats attendus : Créer une relation à parité entre le manager et son collaborateur qui seule permet un véritable échange en vue de définir de véritables objectifs respectueux des personnes et de l’organisation
  • Modalités : Une demi-journée de formation en groupe + 2h d’entretien par personne en situation réelle avec un collaborateur sous la supervision de l’animateur
Manager les projets avec la méthode 3P :
  • Résultats attendus : S’approprier les trois étapes de la méthode 3P (Préparer, Piloter progresser), maîtriser les outils et les livrables correspondants, réussir les projets dans le respect des objectifs chiffrés, évaluer les projets
  • Modalités : 1 journée de formation + accompagnement individuel optionnel
S’organiser avec le Business Mapping :
  • Résultats attendus : Gagner du temps en structurant sa pensée pour créer des comptes rendus, animer une réunion, gérer un projet…
  • Modalités : Une journée de formation
Initiation à l’analyse systémique :
  • Résultats attendus : Sortir du mode analytique et du mode binaire pour accèdera  de nouveaux espaces permettant de mieux répondre à la complexité et à l’impermanence
  • Modalités : Une journée de formation et accompagnement éventuel
Rôle et responsabilité du manager :
  • Résultats attendus : Connaître les 3 missions du manager (développement des personnes, amélioration continue et pilotage des activités), connaître les différents niveaux de responsabilité pénale du manager notamment dans le cadre de la délégation amont et aval
  • Modalités : Une journée de formation